Pour ce tutoriel, nous utiliserons le capteur Keyes Flame Sensor, mais tout autre aurait fait l’affaire. Le principe est toujours le même.
Ce capteur peut être alimenté en 5 V, mais peut aussi être alimenté en 3.3 V, ce qui le rend directement compatible avec l’IPX800 sans passer par un pont diviseur. Un potentiomètre multitours permet de régler la sensibilité.
Il est équipé
- d’une sortie analogique (A0).
Sur cette broche, la tension évoluera entre 0V et la tension d’alimentation. Si le capteur est alimenté en 5V, il faudra donc ajouter une résistance de 3.3kΩ en série avant d’établir la connexion sur l’entrée analogique de l’IPX800.
- d’une sortie digitale (D0)
Au niveau haut, la tension est égale à la tension d’alimentation. Cette broche ne doit donc pas être reliée à une entrée digitale de notre IPX800. Si nous devions le faire, nous passerions par un transistor NPN, un optocoupleur ou un relais afin de récupérer un contact sec.
Dans notre première étude, nous n’utiliserons pas la sortie digitale. Nous n’utiliserons que la sortie analogique. Nous déterminerons alors des seuils Haut et Bas sur l’IPX800 pour savoir si une flamme est présente ou pas.